Actualités

Pourquoi se former en périnatalité et pourquoi choisir le CeFAP ?

Pourquoi se former en périnatalité ?

Du projet d’enfant à la naissance du bébé, de l’accouchement à l’adoption, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement, impactant l’ensemble de notre environnement : évolution du couple, rôles familiaux nouveaux (parents, fratries, grands-parents, etc.), évolutions professionnelles (arrêt, mode de garde, organisation, etc.), changements sociaux (rythme des loisirs, lien social, etc.).

La formation d’Accompagnant.e Périnatal.e forme à un métier. À l’issue de cet apprentissage, l’Accompagnant.e Périnatal.e sera en mesure d’intervenir auprès de futurs ou jeunes parents, quelle que soit leur situation (sociale, familiale, professionnelle, etc.), afin de leur faciliter l’élaboration de leur parentalité, créer ou restaurer leur autonomie, et favoriser un vécu positif de cette période particulière (arrivée d’un enfant). Ce.cette professionnel.le de l’intervention sociale spécialisé.e en périnatalité construit son accompagnement à partir des demandes et des besoins des (futurs) parents, qui sont exprimés directement ou qu’il/elle identifie grâce à ses outils d’écoute et d’étayage (techniques d’entretien, écoute active, congruence, etc.).

La formation de spécialisation en périnatalité s’adresse à un.e professionnel.le en activité qui souhaite suivre cette formation afin d’acquérir des outils pour compléter sa propre pratique et augmenter son champ d’action auprès de sa patientèle/clientèle. À l’issue de la formation, la.le professionnel.le sera en mesure, dans le cadre de son activité initiale, d’accueillir, recevoir, informer et accompagner tout.e patient.e ou client.e qui se trouverait dans diverses situations correspondant à cette période bousculante.

Pourquoi choisir le CeFAP ? 

Il y a plus de 18 ans, Vanina CAÏTUCOLI a posé les bases d’une formation en périnatalité pour répondre à un problème : le manque d’un maillon et d’un lien entre les parents et les sages-femmes, hors du champ amical et familial.

Pour accompagner les futurs parents en ces temps de vie fondateurs de l'arrivée d'un enfant, il est indispensable d’acquérir les bonnes compétences. Le CeFAP forme au métier d’Accompagnant.e Périnatal.e et permet à des professionnels de la santé de se spécialiser en périnatalité pour avoir un aspect professionnel et de confiance pour accompagner les périodes de forte fragilité pour les couples, ainsi que des formations spécifiques et sur mesure pour divers professionnels.

Installé dans des locaux adaptés aux thématiques, le CeFAP a la possibilité de moduler les espaces, créer des aménagements spécifiques à la formation comme aux autres prestations et dispose de nombreux supports pédagogiques : ressources documentaires, bibliothèque, équipements logistiques, matériel de puériculture, etc...

Aujourd’hui, le CeFAP, c’est : pas moins de 15 intervenants pluridisciplinaires, de réels patriciens ayant différents champs de compétences, une équipe support de 6 personnes, un Comité de Direction, instance de décisions collégiales dont l’objectif est de garantir une bonne gouvernance, et plusieurs sessions de formations par an.

 L'équipe du CeFAP