Actualités

Le CeFAP poursuit son développement

Cela fait maintenant quelques années que le CeFAP ne cesse de se développer pour vous proposer des formations toujours plus qualitatives.

 Aujourd’hui, le CeFAP, c’est :  

Pas moins de 15 intervenants pluridisciplinaires, une équipe support de 7 personnes, un Comité de Direction, la formation au métier d’Accompagnant∙e Périnatal∙e à raison de plusieurs sessions annuelles, la dispense de la Spécialisation en Périnatalité plusieurs fois par an, et la réalisation des formations spécifiques pour divers professionnels, sur demande, dans notre centre et aussi partout en France.

La 7ème semaine :

La création de la septième semaine marque un vrai tournant pour la formation d’Accompagnant∙e Périnatal∙e. Elle permet de travailler certaines thématiques plus en profondeur, et de proposer un accompagnement des stagiaires davantage global.

La formation d’Accompagnant∙e Périnatal∙e passe de 210 heures (six semaines) à 245 heures (sept semaines).

La Formation Continue :

Afin d'approfondir ses connaissances, travailler sa pratique, garder le lien entre professionnel∙les de la périnatalité, le CeFAP organise des formations continues, conformément à la déontologie du métier. Ces formations sont spécifiquement réservées aux personnes formées et certifié∙es Accompagnant∙e Périnatal∙e du CeFAP.

Auparavant le CeFAP organisait une session de Formation Continue par an, désormais elle en organise trois par an.

Le programme s’est également enrichi et permet d’aborder de multiples thèmes et de travailler davantage en profondeur.

Une équipe renforcée :

L’équipe du CeFAP : Vanina (Fondatrice et Directrice du CeFAP), Anne et Véronique (Chargées de formation et Accompagnantes Périnatales certifiées), Nadia (Assistante administrative), Caroline (Gestion administrative et juridique), Léa (Chargée de communication) et Karine (Consultante en stratégie et développement).

Les intervenants : Le CeFAP s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire d’intervenants, praticiens dont l’expertise est reconnue, tous soucieux de transmettre leurs connaissances et de partager leurs expériences, tels que : des sages-femmes, un psychanalyste, une formatrice en relations humaines, une assistante sociale, une monitrice de portage, une consultante en lactation, un éducateur de jeunes enfants, une formatrice ProDas, une psychologue clinicienne, la fondatrice de l’association Handiparentalité, une consultante en stratégie d’entreprise, une consultante en gestion comptable, etc…

Les supports pédagogiques :

Nous disposons de nombreux supports pédagogiques : ressources documentaires, bibliothèque, équipements logistiques, matériel de puériculture, poupons, etc... Tous ces supports sont accessibles aux stagiaires lors des formations et témoignent de l’intérêt du CeFAP à transmettre.

Les nouveaux locaux :

Dans le cadre de son développement, le CeFAP s’est installé depuis septembre 2020 dans la métropole de Bordeaux, au Haillan (33185), au 10-12 avenue des Satellites.

Toute l’équipe vous accueille désormais au sein du coworking Startway. Ce nouvel espace est plus spacieux, adapté aux thématiques abordées, et peut accueillir les stagiaires en formation ainsi que les membres du CeFAP, dans une grande salle personnalisée. Startway, c’est un grand espace partagé d’environ 1100m2, comprenant des salles de réunion, un open space et une cuisine aménagée.

Nos bureaux sont proches de l’aéroport de Bordeaux- Mérignac et accessibles en voiture et en transports en commun (Tram A direction centre-ville et gares, bus, et rocade).

Le nombre d’Accompagnant∙e∙s Périnatal∙e∙s certifié∙e∙s :

Nous poursuivons le travail autour des statistiques afin de vous apporter la meilleure visibilité sur le parcours de formation. Animés par la volonté constante de promouvoir ce métier, c'est par vous qu'il existe et chaque retour est analysé pour participer à la réflexion globale de l'équipe pédagogique du CeFAP.

Chiffres clefs de la formation globale : À partir de 2016, passage à deux promotions par an (au lieu d’une auparavant) et un taux de remplissage des sessions proche de 92%. Depuis 2016, un taux de réussite aux examens théoriques de plus de 87%. Actuellement, nous constatons que pour les personnes ayant validé leur partie théorique, près de 40% sont certifiées et 39% sont en cours de réalisation de leur partie pratique en vue de la certification définitive. Sur l'année 2019, le taux de financement de la formation par une prise en charge extérieure est de plus de 54% et en 2020 le taux de prise en charge est de 62%. À partir de septembre 2021, passage de 12 stagiaires à 16 stagiaires par formation. Chaque session est séparée en deux groupes de 8 stagiaires pour les mises en situations.

Les évolutions clés : Avant 2016, le taux d'abandon global était de 47% (tous après validation de la partie théorique, principalement parce qu'il n'y avait pas de date limite pour la partie pratique et que le métier était encore peu connu). Nous avons retravaillé cette partie de la formation (pratique) et continuellement développé la communication autour de l'Accompagnement Périnatal. Nous constatons aujourd'hui un taux d'abandon global de 21% (environ 8% avant de se présenter aux examens et 13% après validation de la partie théorique).

 

Nous espérons que toutes ces évolutions témoignent de notre engagement professionnel et de notre souci constant d’amélioration.

 

L’équipe du CeFAP