Du projet à la naissance du bébé, de l’accouchement à l’adoption, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement, impactant l’ensemble de notre environnement : évolution du couple, rôles familiaux nouveaux (parents, fratries, grands-parents, etc.), évolutions professionnelles (arrêt, mode de garde, organisation, etc.), changements sociaux (rythme des loisirs, lien social, etc.).
De nombreux parents et professionnels formulent le souhait de pouvoir parler et appréhender la période périnatale de manière plus globale : au-delà du suivi médical, un éclairage et un soutien non médicaux sont précieux.
L’accompagnement autour de la naissance existait auparavant à travers le schéma familial traditionnel. Ce schéma familial « type » (un père, une mère, des enfants) est en constante mutation, et les familles s’illustrent désormais différemment : familles recomposées, familles homoparentales, monoparentales, âge moyen plus tardif à l’arrivée du premier enfant…
Toutes ces évolutions font émerger une multitude d’interrogations chez les futurs parents, nécessitant un accompagnement professionnel et personnalisé.
L’ Accompagnant∙e Périnatal∙e CeFAP® prend en compte et intervient auprès de tous les membres de la famille en construction (ou en agrandissement), met en place une véritable prévention des risques de solitude, isolement et épuisement, en donnant davantage de chances aux parents et aux couples de vivre ces temps de vie dans le partage, la compréhension, le respect.
Le suivi médical reste une priorité, les professionnels de santé intervenant au cœur de la grossesse et de l’accouchement.
Toutefois, les femmes et les hommes qui font famille s’interrogent et apprécient les conseils non médicaux tout au long de cette période de vie périnatale.
L’émergence de conférences sur des thématiques telles que l’accouchement autrement, l’accouchement respecté, grossesse et bien-être, la parentalité, le rapport sur les 1000 premiers jours, prouvent qu’il existe des besoins de prise en charge globale touchant tout à la fois la femme, l’homme, le couple et la famille.
Telle est la mission de l’Accompagnant∙e Périnatal∙e CeFAP® : agir en complément des professionnels de santé et assurer la continuité entre tous les acteurs et les futurs parents.