Formations Continues

Formations Continues 

Le CeFAP a conceptualisé pour des professionnel·le.s, plusieurs modules courts pour approfondir les compétences sur des sujets liés à la périnatalité.

Ces formations sont un outil professionnel permettant le maintien de ses compétences acquises, et l'ajustement, le développement ou l'acquisition de nouvelles compétences et savoirs-être. C'est aussi améliorer et renforcer son expertise pour toujours répondre de manière professionnelle et adaptée aux besoins de ses patients/clients. Enfin, c'est s'offrir une prise de recul sur sa pratique et un temps hors de sa pratique quotidienne.

Cela concerne tous les professionnel·le.s sur leur spécialisation mais aussi sur des sujets complémentaires à leur activité principale.

Pour garantir la qualité de nos formations, chaque session propose un nombre de places limité.

Ce que vous allez apprendre :

Chaque thématique développe un objectif spécifque. A l’issue de la formation, la/le professionnel·le sera en mesure, dans le cadre de son activité initiale, d’accueillir, recevoir, informer tout patient ou client qui se trouverait dans une situation de la période périnatale correspondant à son choix de Formation Continue.

Pré-requis

Exercer une profession médicale, sociale ou paramédicale et pouvoir en justifier (diplôme, expérience professionnelle).

Inscriptions

N’hésitez pas à formuler vos demandes. Le CeFAP vous adressera un catalogue de Formations Continues.

Informations Situation sanitaire COVID-19

Maintien de nos formations en présentiel

Les dispositions du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » ainsi que le Ministère du Travail dont nous dépendons, confirment que les Centres de Formation continuent d’accueillir leurs stagiaires dans le strict respect des consignes sanitaires.

  • En conséquence, le calendrier des cours et le rythme de formation demeurent inchangés pour le moment.

  • Les transports publics fonctionnent (train, avion, tramway, bus).

Nous restons à l’écoute de toute nouvelle consigne ou précision du Gouvernement, et reviendrons vers vous si la situation devait évoluer.

En dépit de cette situation difficile, nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement, dans les meilleures conditions possibles.

  • Les hôtels restent ouverts en semaine, ainsi que nous l’a confirmé notre partenaire.

  • Pour vos repas, vous pourrez profiter des services à emporter proposés par les restaurants et boulangeries alentours, ainsi que des services de livraison.

  • Port d'un masque répondant aux nouvelles normes type UNS1 (les masques "fait-maison" ne sont malheureusement plus acceptés)
  • De notre côté, et avec le concours de notre partenaire STARTWAY, nous avons réaménagé notre espace de cours, permettant la distanciation pour la sécurité et le confort de chacun.

Calendrier

20 et 21/01/22 - Le deuil périnatal

Intervenante : 

Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle sensibilise à la difficulté maternelle.

27 et 28/01/22 - Être chef∙fe d'entreprise

Intervenantes : 

Karine Goetgheluck, consultante en stratégie et développement. Elle anime le module sur le positionnement du chef.fe d'entreprise et le pilotage de son activité.

Caroline Gambier, gestion administrative et juridique. Elle anime le module sur l'installation des professionnelles sous le statut libéral et le développement de l'activité.

02/02/22 - Le sommeil du bébé de 0 à 18 mois

Intervenante : 

Carole Gourgues, Accompagnante Périnatale certifiée, praticienne massage ayurvédique et praticienne réflexologie plantaire (pour bébé/enfants et femme enceinte). 

Programme :

Transmettre des informations loyales et de bon sens que les stagiaires pourront à leur tour communiquer ou exploiter dans le cadre de leur activité professionnelle et/ou personnelle. 

Permettre aux stagiaires de mieux connaître le processus d'endormissement des bébés pour pouvoir accompagner les futurs et/ou jeunes parents dans leur questionnement et éventuelle problématique sur le sujet. 

03 et 04/03/22 - Les violences sexuelles en périnatalité

Intervenants :

"Stop aux Violences Sexuelles", association qui agit contre les violences sexuelles qui touchent une femme sur 4, un homme sur 6 et créent des dégâts colossaux dans tous les registres de la vie de celui qui en est victime. Leurs objectifs sont d'informer, former, prévenir et guérir.

Chantal Charron, sage-femme.

Programme : 

Violences sexuelles au sein de sa pratique professionnelle : de quoi parle-t-on ? Dépistage des violences sexuelles vécues par les futurs parents et accompagnement. Dépistage et prévention de la violence éducative. Accompagnement des femmes enceintes ayant vécu des violences sexuelles.

14 et 15/03/22 - La santé sexuelle durant la période périnatale

Intervenant : 

Charles Agogué, éducateur spécialisé chez IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles)

Programme :

"Ça vous gratouille, ça vous chatouille :  sexualité et période périnatale comment y faire face ?"

28 et 29/03/22 - Addiction et Périnatalité

Intervenante : 

Myriam Cassen, psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale et de couple, addictologue, praticienne ICV, formatrice et fondatrice de l'Institut Michel Montaigne.

Programme : 

Repérer les problèmes d’addiction chez les parents et/ou futurs parents. Savoir en parler avec eux. Pouvoir les orienter vers les consultations spécialisées si nécessaire. 

Réseaux sociaux