Formation
Accompagnant.e Périnatal.e
Devenir Accompagnant.e Périntal.e
Du projet à la naissance du bébé, de l’accouchement à l’adoption, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement, impactant l’ensemble de notre environnement : évolution du couple, rôles familiaux nouveaux (parents, fratries, grands-parents, etc.), évolutions professionnelles (arrêt, mode de garde, organisation, etc.), changements sociaux (rythme des loisirs, lien social, etc.).
De nombreux parents et professionnels formulent le souhait de pouvoir parler et appréhender la période périnatale de manière plus globale : au-delà du suivi médical, un éclairage et un soutien non médicaux sont précieux.
L’accompagnement autour de la naissance existait auparavant à travers le schéma familial traditionnel. Ce schéma familial « type » (un père, une mère, des enfants) est en constante mutation, et les familles s’illustrent désormais différemment : familles recomposées, familles homoparentales, monoparentales, âge moyen plus tardif à l’arrivée du premier enfant…
Toutes ces évolutions font émerger une multitude d’interrogations chez les futurs parents, nécessitant un accompagnement professionnel et personnalisé.
L’Accompagnant.e Périnatal.e prend en compte et intervient auprès de tous les membres de la famille en construction (ou en agrandissement), met en place une véritable prévention des risques de solitude, isolement et épuisement, en donnant davantage de chances aux parents et aux couples de vivre ces temps de vie dans le partage, la compréhension, le respect.
Modules principaux : (le contenu détaillé sera donné à l’inscription)
Moyens pédagogiques :
Rythme de la formation :
Pour garantir la qualité de notre formation, chaque promotion offre un nombre de places limité et il n'est pas possible d'intégrer une formation déjà commencée.
Une fois diplômé.e, l'Accompagnant.e Périnatal.e signe le Code de Déontologie qui régit son métier et s'engage à suivre une formation continue annuelle.
A l’issue de la formation, l’Accompagnant.e Périnatal.e sera en mesure d’intervenir auprès de futurs ou jeunes parents, quelle que soit leur situation (sociale, familiale, professionnelle, etc.), afin de leur faciliter l’élaboration de leur parentalité, restaurer leur autonomie, et favoriser un vécu positif de cette période particulière (arrivée d’un enfant).
Ce/cette professionnel.le de l’intervention sociale spécialisé.e en périnatalité construit son accompagnement à partir des demandes et des besoins des (futurs) parents, qui sont exprimés directement ou qu’il/elle identifie grâce à ses outils d’écoute et d’étayage (techniques d’entretien, écoute active, congruence, etc.).
L'Accompagnant.e Périnatal.e intervient de façons individuelle ou collective, autour de la naissance de de l'arrivée de l'enfant, durant ces différentes périodes :
L'Accompagnant.e Périnatal.e travaille en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ainsi qu'avec les professionnels de la santé, et est notamment capable de :
L'Accompagnant.e Périnatal.e exerce ainsi les fonctions suivantes :
Le travail de l’Accompagnant.e Périnatal.e s’inscrit sur le champ social préventif.
Etude du dossier et entretien de sélection préalables à l'inscription.
La formation existe depuis de nombreuses années. Notre souci de l'amélioration continue permet de faire évoluer le parcours dans le temps pour être au plus proche des attentes des stagiaires tout en conservant la qualité des enseignements . Nous sommes sur un métier émergeant, un métier d'avenir qui doit se développer.
La formation globale :
Les évolutions clés :
Le parcours de formation est exigent. C'est nécessaire au regard du métier et de ses enjeux. En conservant toute la qualité de la formation, nous travaillons à accompagner au mieux les stagiaires afin de les soutenir à chaque étape. Cela reste votre parcours, votre chemin et nous avons un objectif commun : votre réussite et le développement de ce métier.
Nous poursuivons le travail autour des statistiques afin de vous apporter la meilleure visibilité sur le parcours de formation.
Animés par la volonté constante de promouvoir ce métier, c'est par vous qu'il existe et chaque retour est analysé pour participer à la réflexion globale de l'équipe pédagogique du CeFAP.
4 655 € TTC incluant notamment :
Il existe diverses possibilités de prises en charge pour lesquelles le CeFAP vous enverra un devis sur demande.
Maintien de nos formations en présentiel
Les dispositions du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » ainsi que le Ministère du Travail dont nous dépendons, confirment que les Centres de Formation continuent d’accueillir leurs stagiaires dans le strict respect des consignes sanitaires.
En conséquence, le calendrier des cours et le rythme de formation demeurent inchangés pour le moment.
Les transports publics fonctionnent (train, avion, tramway, bus).
Les hôtels restent ouverts en semaine, ainsi que nous l’a confirmé notre partenaire.
Pour vos repas, vous pourrez profiter des services à emporter proposés par les restaurants et boulangeries alentours, ainsi que des services de livraison.
De notre côté, et avec le concours de notre partenaire STARTWAY, nous avons réaménagé notre espace de cours, permettant la distanciation pour la sécurité et le confort de chacun.
Nous restons à l’écoute de toute nouvelle consigne ou précision du Gouvernement, et reviendrons vers vous si la situation devait évoluer.
En dépit de cette situation difficile, nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement, dans les meilleures conditions possibles.
Formation théorique :
Examen : Mai 2021
Formation pratique : Mai - Octobre 2021
Formation théorique :
Examen : Juillet 2021
Formation pratique : Août 2021 - Janvier 2022
10-12 rue des Satellites,
Immeuble Pégase-StartWay,
33185 Le Haillan